Grimoires de Kuno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chapitre 13 : Les maladies.

Aller en bas

Chapitre 13 : Les maladies. Empty Chapitre 13 : Les maladies.

Message par Admin Ven 18 Aoû - 17:11

Chapitre 13 : Les maladies

I./ Les maladies bénignes
Les maladies peu dangereuses sont variées (quinte de toux, rhumes, rhino-pharyngite…). Divers moyens peuvent être utilisés pour rétablir rapidement une personne. Car, nous sorciers, avons la possibilité de soigner tout ce qui est d’origine ordinaire, telle une grippe. Ou de survivre a tout ce qui pourrait tué un moldu comme une piqûre de scorpions.

A. Rhume/grippe la potion , le maléfice de crotte de nez et videntrailles
La Pimentine
Cette potion est utile contre les grippes, rhumes, coups de froid etc…
Un petit effet indésirable est à noter : de la fumée sort des oreilles du patient après un petit moment.
Elle a été inventée par Glover Hipworth car il était souvent enrhumé. Même si cette potion est la seule de ses inventions ayant marqué l’histoire, il s’agissait d’un grand alchimiste. La potion est de couleur rouge.
Ingrédients :
2 ou 3 feuilles d’aloe verra
Sel
Une racine de pimentier de feu
Préparation :
Remplir un chaudron d’eau et le porter à ébullition.
Ajouter la racine ouverte en son milieu dans le chaudron et mélanger 7 fois de droite à gauche avec une longue cuillère en argent.
Ajouter une poignée de sel et mélanger de la même manière que précédemment.
Ajouter les feuilles d’aloe verra suivies de 2 poignées de sel.
Ensuite, mélanger encore 7 fois de droite à gauche. La potion est prête !
Le maléfice de crotte de nez :
Gestuelle : geste un coup de baguette en bas vers le nez de la victime.
Il fait couler abondamment le nez de la cible sans interruption, jusqu’à annulation avec Finite.
Ce sortilège a pour formule “Mucus ad Nauseam”.
Ce maléfice fait couler du mucus (= de la morve) du nez de la cible jusqu’à ce que lui lance Finite (geste simple). Comme son nom l’indique c’est un maléfice et son objectif premier de nuire aux autres, cependant en médicomagie, ce sort trouve une tout autre utilité. Le sortilège agit en deux temps, tout d’abord il vide le mucus présent dans le nez de la personne, puis la magie créait du mucus pour que la chute soit perpétuelle. Ainsi, si l’on met fin à la malédiction avant que du mucus magicalement créé apparaisse, il est possible de vider les sinus de la cible si jamais ils sont bouchés. Rappelons que des sinus bouchés peuvent entraîner des infections qui seront alors source de véritables maux de têtes, de difficultés respiratoires ou autre.
Le maléfice de videntrailles
Urquhart Rackharrow, 1612-1697, inventeur du maléfice videntrailles.
Il permet de vider entièrement le système digestif d’une personnes. Il est très douloureux pour la personne qui se fait laver l’estomac.
Geste : Trace une ligne droite de haut en bas en direction du ventre de la victime

B. Philtre revitalisant
C’est une potion de base en médicomagie. Il sert à guérir toutes formes de maladies minimes, de petites blessures (bleus, bosses etc..) ainsi que des problèmes de condition physique (problèmes de conditionnement physique -crampes, courbatures etc…). En fait, cette potion n’enlève pas la douleur, le philtre se contente de vous empêcher de la ressentir. L’ingestion de cette potion aqueuse vous fera dormir entre 6 et 7 heures durant lesquelles le philtre boostera votre mécanisme de guérison. Il est aussi possible d’utiliser cette potion chez les personnes qui subissent des troubles du sommeil. On leur préconisera quelques gouttes le soir durant plusieurs jours afin qu’ils retrouvent un cycle de sommeil régulier. Vous pouvez trouver la préparation longue et fastidieuse juste en dessous.
Ingrédients :
Cœur de Pitiponk
Fève Soporifique
Chenilles et orties
Dictame en poudre
Poudre de Corne de Grapcorne
10 cl de sang de salamandre
Préparation :
– Réduire le cœur de pitiponk en bouillie avec une lame et le placer dans l’eau bouillante à l’intérieur du chaudron
– Ajouter la fève soporifique, puis le cœur de pitiponk.
– Attendre 2-3 minutes jusqu’à ce que la mixture prenne une légère couleur mauve
– Ajouter les chenilles et les orties écrasées au préalable
– Ajouter la poudre de dictame à la mixture
– Mélanger dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une fumée en spirale grise apparaisse
– Compter 10 cl de sang de salamandre dans une éprouvette puis rajouter à la mixture
– Ajouter la poudre de corne de Grapcorne écrasée
– Verser le tout dans une fiole

II./ Les maladies graves

Par contre, un sorcier a plus de mal a soigner tout ce qui n’est pas d’origine ordinaire, par exemple, sortilèges lancés ou retournés contre soi peuvent être graves, permanentes ou même mettre la vie en danger. C’est la raison pour laquelle Gilderoy Lockhart restera amnésique, victime de son propre sortilège d’Amnésie raté. C’est aussi pour cela que Maugrey Fol œil est affublé d’une jambe de bois et d’un œil magique car il a été irrémédiablement mutilé au cours d’une bataille entre sorciers. La mère de Luna Lovegood, Pandora, est morte après avoir été frappée par un de ses propres sortilèges alors qu’elle faisait des expérimentations et Bill Weasley porte des cicatrices à vie après sa rencontre avec Fenrir Greyback.
Même une simple allergie au caramel à l’alihotsy peut être fatal si elle n’est pas soigner à temps.

A. Dragoncelle
C’est une maladie extrêmement contagieuse qui peut se contracter suite à un contact un peu trop proche avec un dragon. Elle se contracte par voies orales (si le dragon éternue par exemple et que vous êtes trop près, des bulles d’eau minuscules peuvent atteindre votre nez ou votre bouche et être ainsi inhalées).
Une personne ayant contractée la Dragoncelle sera atteinte d’une forte fièvre (qui pourra être soulagée par des infusions régulières de Filipendule), aura le teint verdâtre et grêler et dans certains cas, la personne infectée crachera des flammes. Cette maladie peut être mortelle chez les personnes d’un âge avancé. Au bout d’un moment plus contagieux mais on conserve toujours le teint verdâtre et grêler.
Poudlard dispose d’un stock de vaccin (trouvé par Gunhilda de Gorsemoor) pour prévoir toute contamination éventuelle car cette maladie se présente sous la forme d’un virus. Ainsi, aucun autre traitement curatif n’est efficace (à part une bonne semaine de repos).

B. Eclabouille et la mise en quarantaine
Tout comme la Dragoncelle, l’Eclabouille et elle aussi une maladie gravement contagieuse, qui se transmet par voies orales. Elle est due à un virus.
Son effet principal est l’apparition d’un nombre important de boutons sur le visage, que certains pourraient confondre avec de l’acné ou des tâches de rousseurs. Il est possible d’appliquer une baume à base d’Achillée Sternutatoire afin de soigner efficacement l’apparition des boutons. Ils explosent au bout d’une durée indéterminée.
Il arrive qu’on ne puisse plus parler quand le champignon arrive à la luette.
Il n’existe encore aucune méthode pour éradiquer maladie. Le seul moyen : c’est la mise en quarantaine plus une bonne semaine de repos.
NB : Remède : prendre une foie de crapaud, de l’attacher bien serré autour de votre et vous plonger nus a la pleine lune dans un tonneau rempli avec des yeux d’anguilles.

Étude de Cas : Mise en quarantaine et limitation de la contamination
La mise à quarantaine consiste à placer l’individu contaminé à l’écart des autres personnes afin qu’il ne les contamine pas jusqu’à ce qu’il soit guérit. La mise en quarantaine est le plus souvent utilisé lors des maladies qui se transmettent par voies orales. Il est possible (et plus prudent) de mettre aussi en quarantaine toutes les personnes qui ont été en contact avec la personne contaminée, parce que ce n’est pas parce qu’ils ne présentent pas encore les symptômes qu’ils ne sont pas contaminés, et il faut absolument limiter la contamination. Le Guérisseur doit s’occuper du bien du ou des contaminé(s). Il doit surveiller les fonctions vitales du patient, tout en lui administrant les soins nécessaires pour le maintenir en vie.
Les maladies qui se transmettent par voies orales sont bien plus difficiles a géré. Elles se propagent très rapidement. Le meilleur moyen moyen de lutter contre la propagation de ces maladies est l’utilisation du sortilège de Têtenbulle. Il possède la capacité d’entourer le visage de la cible par une bulle d’air. Ainsi, cet enchantement est un moyen efficace de lutter la propagation du virus dans l’air. Il est recommandé de lancer ce sortilège sur toutes les personnes ayant été en contact avec le malade, ainsi que sur le médicomage traitant le cas. Grâce à ça, le guérisseur ne risquera pas d’attraper la maladie et pourra administrer les soins nécessaire à la maladie. Il s’exerce d’un geste complexe : il faut tracer un cercle qui fait le tour du visage de la cible. La bulle restera sur le visage de la cible jusqu’à ce qu’un coup de baguette vienne l’éclater. Cependant, on recommande de “changer de bulle” une fois toutes les 24heures.

C. La lycanthropie, comment soigner les blessures causé par un loup-garou
La lycanthropie est l’une des pires maladies inimaginable. Le sorcier ou le moldu (même si il est rare qu’un moldu survive à la morsure) se transforme en un loup normal lors de chaque pleine lune. Les signes avant une transformation sont une extrême pâleur et divers soucis de santé.
On ne devient loup-garou qu’après avoir été mordu par une nuit de pleine lune par un loup-garou sous sa forme animale. La contamination se produit au moment où la salive du loup-garou entre en contact avec le sang de sa victime.
Il n’existe aucun traitement pour la transformation à par la la potion tue loup(inventée par Damoclès) découverte au XXème siècle par Damoclès. Elle soulage les symptômes les plus terribles de la maladies et permet à la personne de resté lucide sous sa forme de loup-garou si elle est prise la semaine avant la pleine lune.
C’est une maladies semblables aux maladies transmises par le sang telles que le VIH et aux manifestations qui en résultent, chez les moldus. La potion Tue-loup est semblable à un antirétroviral et lui permet de ne pas développer la version « généralisée » de sa maladie.
L’isolement dont peuvent souffrir les personnes atteintes d’une maladie chronique est une notion amplement abordée dans le traitement du personnage de Lupin.
La potion tue-loup : elle permet de soulager les symptômes les plus terribles de ceux qui deviennent des loups-garous à la pleine lune. Elle porte le nom de Tue-loup une plante qui entre dans sa composition. La potion Tue-loup est une invention récente de Damoclès, l’oncle de Marcus Belby.
Elle doit être prise une semaine avant la pleine lune par l’humain atteint de lycanthropie.
Effet : Permet à un loup-garou de se contrôler lors des nuits de pleine lune, il ne se transforme alors qu’en un simple loup inoffensif. Elle n’empêche pas de perdre son apparence humaine lors de la pleine lune. Cependant elle est très difficile à réaliser, et les ingrédients sont très onéreux, et la potion à un goût affreux, et le sucre annule ses effets.
Ingrédients :
Liqueur de Millepertuis
3 feuilles d’Aconit
2 fleurs de Passiflore
Racine de Mandragore
Bouquet d’absinthe
Poil et sang de loup
Matériel :
Chaudron taille standard
Mélangeur (cuillère, baguette en verre…)
Préparation :
Versez la liqueur de Millepertuis jusqu’à la moitié du chaudron environ.
Faites là bouillir doucement pendant 5 minutes puis ajoutez le bouquet d’absinthe, ce qui donnera à la potion une teinte bleu vif, puis éteignez le feu.
Mélangez une fois dans le sens des aiguilles d’une montre avant de laisser tomber dans le liquide la première feuille d’Aconit, qui laissera échapper une légère fumée âcre au contact de la feuille.
Vous pouvez maintenant mélangez la potion une deuxième fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis plus rapidement deux fois dans le sens inverse. Répétez cette opération avec les deux autres feuilles, à chaque opération la potion deviendra un peu plus orange.
Rallumez ensuite votre feu et donnez lui un forte intensité, pendant ce temps écrasez les fleurs de Passiflore et découpez en fines lamelles les racines de Mandragore.
Maintenant, ajoutez d’abord les feuilles écrasées de Passiflore suivies des racines de Mandragore découpées.
Tout en gardant le feu allumé, mélangez le liquide bouillant trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis brutalement trois fois dans le sens inverse. Ce mélange aura fait viré la couleur du mélange au marron, vous pouvez donc ajouter le poil et le sang de loup qui fera prendre au contact une couleur rouge sang laissant échappée un léger filet de fumée grise qui indiquera que la potion est fin prête.
Étude de Cas : Soigner les griffures et les morsures de Loup-Garou
Pour soigner une morsure de loup-garou, l’application d’un mélange de poudre d’argent et de dictame sur une morsure encore fraîche permettra de « sceller » la blessure, évitant ainsi à la victime de périr en se vidant de son sang. Sceller1 la blessure, signifie la rendre hermétique. Ici, le dictame refermera la plaie, et donc la scelle. La poudre d’argent quant à elle, agit comme un antiseptique. Il ne s’agit pas là de l’unique façon de soigner les morsures de loup-garou. Mais il reste impératif de soigner toute morsure de loup-garou doit être scrupuleusement et magiquement nettoyée, car les crocs de loup-garou sont venimeux.
Une personne mordue par un loup-garou sous sa forme humaine ne présentera aucun effet néfaste à long terme, mais pourra développer certaines caractéristiques propres au loup comme un appétit inhabituel pour de la viande crue.
Il suffira d’étaler un onguent verdâtre sur les plais du aux loup-garou pour pouvoir soigner les blessures causé. En revanche, toute morsure ou griffure de loup-garou laissera une cicatrice permanente sur sa victime, même lorsque le loup-garou a une forme humaine au moment de l’attaque et même si on utilise du dictame.
1 Sceller la blessure signifie qu’il faut empêcher le contact à l’air libre, il faut la « fermer »

D. Les Scrofulites
« Scrofulite » est la déformation de « scrofule » qui est le synonyme « d’écrouelles ».
Il s’agit d’une maladie contagieuse et tuberculeuse. Elle provoque des fistules purulentes sur les ganglions lymphatique du cou. Cette maladie est dût a une micro-bactérie.
Les seuls remède existants sont du repos et des « anti-scrofuleux ».
NB : anti-scrofuleux = potions ?

E. Disparition pathologique
/!\ À étudier un jour.

Admin
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 17/08/2017

https://grimoiresdekuno.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum