Grimoires de Kuno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chapitre 3 : Les premiers secours.

Aller en bas

Chapitre 3 : Les premiers secours. Empty Chapitre 3 : Les premiers secours.

Message par Admin Ven 18 Aoû - 14:47

Chapitre 3 : Les premiers secours

Avant de soigner quelqu’un, il faut en toutes circonstances rendre le lieu le moins dangereux possible. Pour cela il faut donc sécuriser la zone.
Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées.

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).
N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.
Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours.

Une fois la zone sécurisée, vérifier l’état de la victime
Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement (cf. partie sur l'inconscience). Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration. Ces éléments seront à transmettre aux secours.  

Appliquer les Premiers Soins de médicomagie.
(Vérifier ses signes vitaux, enlever tout ce qui pourrait gêner à la guérison, se présenter, lui demander de raconter une histoire, il faut donc distraire le patient si il commence a perdre connaissance.)
(Exemple : Un incendie -Il faut d’abord éteindre le feu).
Pour déplacer une personne, il y a 2 sortilèges à retenir en particuliers :
Mobilicorpus : geste vers le haut : Soulève une personne allonger dans les airs.
Libéracorpus : geste vers le bas : Relâche une personne au sol.

I./ Les sortilèges

A. Sortilège de réanimation
De formule : Revigor (Ang : Rennervate).Charme, Permet de « dynamiser » une personne, de le sortir d’un état d’inconscience, de lui redonner un peu d’énergie si celle-ci se trouve très faible. Attention toutes fois, ce sort ne peut pas faire revivre de personne morte.
Il s’agit aussi du contre sort de Stupéfix. En effet, le sortilège de stupéfixion met une personne dans un état d’inconscience, il est dans un état de stupeur, où il ne peut pas réfléchir, il suffit de lui redonner un regain d’énergie, de la booster afin qu’elle reprenne connaissance. (tu peux préciser entre parenthèses que jkr s'est trompé de formule et l'a corrigé plus tard) Du coup, on est passé de Enervatum à Revigor.
Gestuelle : Cibler le torse de la personne et effectuer un geste simple.

(donne de l'énergie a une personne, sortilège de réanimation cardiaque sert juste à faire repartir le coeur, ou régulariser son rythme)

PRATIQUE AVEC BOITE DE PETIT FOUR TOURNEDELOEIL

B. Anapneo et les types d’étouffements
L’étouffement est une situation durant laquelle une personne a quelque chose bloquant partiellement ou totalement ses voies respiratoires. Lorsqu’une personne s’étouffe, elle essaye d’extraire la chose qui bloque ses voies respiratoires, et aura tendance à porter ses mains à son cou.
Pour aider cette personne, il faut utiliser le sortilège Anapneo, qui libérera les voies respiratoires de la personne. Le sortilège éjecte par la bouche la chose qui bloque la respiration. Il se fait d’un geste simple, en pointant la gorge de la victime.
Il existe deux types d’étouffements :
Accidentel : par exemple avaler quelque chose de travers, ou une crise de panique.
Intentionnel : par exemple la strangulation
Étudions certains cas :
La Noyade : La noyade est une asphyxie par entrée d’un liquide dans les poumons. Il s’agit d’une succession d’étape. Pour plus de simplicité, nous allons prendre la noyade dans un océan, lac ou mer. Car oui, nous pouvons nous noyer de plusieurs façons.
Avant de vous noyer, vous êtes sous l’eau, retenant votre respiration par « réflexe », il s’agit de ce qu’on appelle l’apnée réflexe. Mais au bout d’un moment, quand votre corps n’a plus du tout d’oxygène, se réflexe se lève, et c’est là, que vous avaler de l’eau.
Le noyer fait ce qu’on appelle le « bouchon ». Il panique, plonge, remonte a la surface, replonge et ainsi de suite, tout en avalant de l’eau.
Dans le meilleur des cas, la victime qui commence à être épuiser, remonte a la surface et y reste cette fois-si, mais à déjà bu une grande quantité d’eau. Il sera possible de récupéré la personne et de pratique Anapneo.
Dans le pire des cas, la victime n’arrive plus a se maintenir a la surface et coule. Elle se retrouve de moins en moins consciente.
La noyade dure plusieurs minutes, la victime coule, ne respire plus, elle est totalement inconsciente. L’arrêt cardiaque surviens.
Anapneo est au mieux à utiliser entre la deuxième et troisième étape. Vous pouvez l’utiliser après mais il y aura des conséquences sur les organes de la personne, surtout au niveau cérébral. Sachez que en moyenne, 3 à 6 minutes sans air suffisent à vous tuer. Plus de 6 minutes pour les sorciers et 3 minutes pour les moldus, car les sorcier sont plus résistants. Nous possédons une espèce de protection magique qui nous rend plus fort.
La crise de panique : Lorsqu’une personne est en proie à une crise de panique, où la personne « suffoque ». C’est un moyen efficace de remédier à ça. Mais avant d’utiliser ce sortilège essayé quand même de faire passer la crise en demandant à la personne de respirer calmement avec vous, de la calmer. Si cela ne suffit effectivement pas, lancer alors le sortilège.

C. Sortilège de réanimation et les arrêts cardiaques
Ce sortilège envoie une décharge électrique au patient. Il agit donc, comme dans le monde des moldus, comme un défibrillateur semi-automatique. Si vous lancez ce sort sur quelqu’un qui n’est pas en arrêt cardiaque, les conséquences peuvent être dramatiques. Vérifiez donc le pouls de la victime avant de faire quoi que ce soit. Il réanime un patient en arrêt cardiaque ou fait retrouver un rythme réguliers quand une personne est en bradycardie (rythme trop lent) ou en tachycardie (rythme trop rapide). Il arrive parfois que ce sortilège n’est aucun effet, car la personne est morte depuis trop longtemps, le cœur ne redémarre pas pour une obscure raison.
Gestuelle : donner des petits coups de baguette réguliers en direction du cœur.
Attention : Comme les défibrillateurs moldus, il se peut que le sortilège ne réanime pas la personne. Rien ne sert de s’acharner dessus.
Les arrêts cardiaques sont provoqués par un traumatisme : électrocution, noyade, sortilège, poison, blessure etc..
Mais ils peuvent être aussi provoqué par la corps lui même, comme avec les personnes âgées.
Réanimer quelqu’un, peut être très difficile dans certaines situations, par exemple la noyade. Dans la noyade, le cœur s’arrête car il n’est plus oxygéné. C’est type de traumatisme plus difficile a soigner car il faut soigner le trauma, tout en surveillant l’état du cœur.

Pourquoi le coeur peut il s'arrêter : choc émotionnel,poisons,sortilèges,noyade,,,,

D. Tergeo et les différentes plaies
Le sortilège de nettoyage, de formule Tergeo. Ce sortilège nettoie la zone ciblée. Très utilisé pour désinfecter une plaie, il aspire le sang et les bactéries, les saletés. La désinfection est essentielle pour éviter que la plaie dégénère, ce qui pourrait engendrer des conséquences bien plus graves pour la victime. Cela permettra aussi une meilleure visibilité sur la blessure et donc, une meilleure évaluation de la gravité des dégâts, ce qui facilitera ensuite le choix d’un remède adapter à la gravité de la blessure. En revanche, ce sortilège n’arrête pas le sang de couler, il ne sert à rien de l’utiliser si le flot sanguin est trop important.
Une autre utilisation de Tergeo bien moins utilisée, est de pouvoir aspirer un venin pour en limiter les effets. En effet, si l’on agit quasi-instantanément après la morsure d’un serpent en exécutant le sortilège précisément sur la morsure, il est possible d’aspirer une infime quantité de poison. Ainsi, il y aura une réduction de la quantité de venin dans le sang et donc, une réduction des effets du venin. Cependant, cette utilisation du sortilège reste très délicate et ne s’utilise que dans certains cas précis.
Gestuelle : un geste simple suffit pour l’employer. Ne pas oublié de donner un geste simple ailleurs pour rejeter ce qui a était aspirer.
Il existe deux types de plaies :
Les plaies légère, superficielles
Les plaies graves.
Pour reconnaître un des deux types de plaies, il faut regarder :
La profondeur
La taille de la blessure
La perte de sang
Savoir l’objet, ou la chose qui a provoqué la blessure. (animal, Lycan, arme blanche)
Les deux moyens principaux pour guérir et refermer complètement une plaie profonde et plutôt grave sont le sortilège Vulnera sanentur et l’élixir de dictame.
Une plaie est une déchirure plus ou moins profondes de la peau, provoqué accidentellement par un sortilège, une chute, une morsure ou par un objet tranchant. On classifie les plaies de deux manières :
Les plaies simples/superficielles : une plaie est dite superficielle lorsqu’elle est peu étendue (moins de la taille de la paume de la main du patient) et peu profonde, mais aussi lorsqu’il n’y a pas un saignement abondant.
Les plaies graves : elles sont caractérisés par 3 choses : son aspect, sa localisation, son mécanisme. Ces plaies possèdent sont plus difficiles à soigner car il y a de nombreux risques : hémorragies, infection, défaillance respiratoire, circulatoire ou nerveuse.
localisation : prés des orifices naturels (anus, bouche, oreille, nez, sexe), au visage, au cou, sur le thorax et sur l’abdomen.
aspect : saignement abondant, déchiquetée, plaie étendue ou multiple.
mécanisme (c’est à dire l’origine de la plaie) : par projectile (il faut évidemment retirer le projectile avec de refermer la plaie), par objets tranchants, par outils, par morsure, par sortilèges.
Il est primordial d’agir le plus rapidement possible afin de limiter les risques d’infections qui sont décuplés en cas de griffures ou de morsure par un animal/créature etc….

E. Ferula
Permet de faire apparaître des bandages et une attelle. Si vous ne pouvez pas soigner une personne car vous n’avez pas les outils appropriés, il est utile de faire une attelle pour au moins maintenir le membre cassé ou fêlé en place.
Gestuelle : simple sur le membres a bander

Episkey : Permet de réparer les os (petits), mouvement simple,viser l'os cassé/déplacé
Eclair rouge: mouvement simple, viser la personne, permet de finite petrificus totalus
Têtenbulle : crée une sorte de bulle autour ds voies respiratoires, le sort filtre l'air et permet de respirer sous l'eau.
Finite: Permet de supprimer les sortilèges/enchantements/maléfices, si le sort ne marche pas, mettre le patient en quarantaine.
Everte Statis : (plutôt revigor) Poser la baguette sur le coeur de la personne, permet de réanimer.
Brackium Emendo : Il permet de ressouder des os plus gros, comme ceux d’un bras. Mal utiliser il peut faire disparaître les os du membre à soigner.
Gestuelle simple, sur l'os a ressouder

D. Vulnera Sanentur
Ce sortilège est extrêmement pratique pour refermer les plaies, c’est d’ailleurs le contre sort de Sectumsempra, un sortilège de magie noire.
Vulnera sanentur permet de « régénérer » le sang de la victime et de la soigner. (Refermer les blessures) sous environ 10 minutes. Ce sortilège se prononce trois fois. La première fois, elle réduit la douleur, la deuxième, elle fait revenir le sang écoulé et la troisième elle referme les blessures
Gestuelle : Passer sa baguette au-dessus de la plaie de la victime en incantant 3 fois jusqu’à ce quelle disparaisse est indispensable.

Finite/Finite Incantatem
Contre sort à la plus part des maléfices. Ils se lancent d’un geste simple.
Finite n’annule qu’un seul des maléfices. Finite Incantatem, lui annulera tout les maléfices lancés sur la personne.


II./ Les pommades

A. L’effaceur de bleus
«- Qu’est ce que tu as à l’œil, Hermione ?
– Ton télescope m’a donné un coup de poing, répondit-elle [..]
Il sortit un flacon de sa poche et le lui tendit. Hermione dévissa précautionneusement le bouchon et découvrit à l’intérieur une épaisse pâte jaune.
Tu t’en mets juste un peu et tu n’auras plus rien dans une heure, assura Fred. On a été obligés de trouver un bon effaceur de bleus, vu qu’on teste la plus part de nos produits nous-mêmes. »
HP 5, chapitre 6.
L’effaceur de bleus est une petite pommade de couleur jaunâtres, épaisse. Il suffit de l’appliquer sur une ecchymose et de patienter une heure pour la voir disparaître complètement.

B. Liquide désinfectant
« Mme Pomfresh : [..] « – La blessure est très superficielle… Il faut la désinfecter avant que je la soigne…
Elle nettoya la coupure avec une compresse imbibée d’un liquide violet qui fumait et piquait la peau, puis elle lui toucha l’épaule avec sa baguette magique et il sentit que sa blessure guérissait instantanément. » »
HP 4, Chapitre 20.
Le liquide désinfectant est une potion de couleur violette. Il faut en dépose une petite quantité sur une compresse et l’appliquer sur la peau, à l’endroit de la blessure.
Il fume et pique un peu la peau. C’est un antiseptique puissant.

Admin
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 17/08/2017

https://grimoiresdekuno.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum