Grimoires de Kuno
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chapitre 5 : Le dictame et ses multiples utilités.

Aller en bas

Chapitre 5 : Le dictame et ses multiples utilités. Empty Chapitre 5 : Le dictame et ses multiples utilités.

Message par Admin Ven 18 Aoû - 16:36

Chapitre 5 : Le dictame et ses multiples utilités

Plante vivace magico-commune originaire d’Europe, s’épanouit sur les sols rocheux et dans les endroits lumineux, très utilisée en médicomagie, le dictame est une plante aux vertus curative très puissantes. Il est utilisé sous plusieurs forme. Fleuraison : de Mai à Aout
On peut reconnaître le dictame grâce a une petite flamme, la plante prend une couleur blanchâtre. Ce qui lui donne le surnom de « buisson ardent ».
Famille : Limiaceae
Taille : trentaine de centimètres, envergure : 120 environ
Physionomie : longue tige (qui rend la plante fragile).
Feuilles : poils qui possèdent des glandes contenant les principes actifs.
Fleurs : regroupées en épis pendants, de couleur jaune/verdâtre.
Reproduction : difficile, elle se reproduit par l’évacuation du pollen par le pistil et non par l’éparpillement de graines (elle n’en possède pas, du moins les graines sont rares et n’interviennent pas dans la reproduction même lorsqu’elles sont présentes).
Il est utilisé aussi dans diverse potion comme la régénération sanguine, ou le philtre revitalisant. On peut le manger cru pour cicatriser les plaies peu profondes.

Si brûlure : étaler du dictame en poudre sur la plaie, permet aussi de cicatriser,refermer les plaies

I./ Ingestion de feuilles crus
Les feuilles crues de dictame peuvent se manger. Elle permettent de soigner des blessures internes, notamment au niveau des organes, mais aussi sur les blessures externes, mais cela aura un effet mineur. La guérison sera plus lente et moins efficace, mais ça peut être pratique dans certains cas. C’est un remède de substitution lorsque l’on a pas d’infusion.
On peut aussi l’utiliser sur les aphtes, même si c’est moins efficace que le troène.
On peut aussi manger des feuilles de dictame pour s’assurer une longue et meilleur vie, ou en cas d’éventuelle problèmes, donc de manière préventive.
Les graines de dictame peuvent servir dans certaines recette culinaire.

II./ Friction entre des feuilles de Dictame et une blessure
La friction entre une feuille de dictame et une blessure.
L’application d’une feuille (nettoyé) de dictame sur une blessure nettoyée peut permettre de la refermer, si elle est maintenue par un bandage changée régulièrement. Cela permet de soigner des petites blessure légère sans gaspiller une potion, par exemple une griffure de chat. C’est le remède de substitution de l’essence de Dictame, bien moins efficace.
Utilisation : poser la feuille normal sur la plaie. On peut aussi frotter la feuille sur la plaie pour que ça agisse plus rapidement, mais c’est plus douloureux.

III./ Feuilles séchées de Dictame
C’est un accompagnement aux blessures les plus graves qui nécessitent plusieurs semaines de soins. Ces feuilles séchées se déposent sur la plaie que l’on entoure de bandages afin d’aider à la guérison (ou de la finaliser en laissant moins de marques possibles).

IV./ Poudre de feuilles de Dictame
Elle peut être utiliser comme anti inflammatoire. Notamment sur les brûlures. Mais la poudre s’utilise sur des plaies pour finaliser la guérison, et bien cicatriser. En prévention, on peut ajouter de la poudre à la nourriture.
Préparation de la poudre : un mortier, des feuilles et un peu d’eau (avec aguamenti).
Étaler la mixture sur la plaie qui se referme dans une petite fumée.

V./ Essence de Dictame
Le dictame possède des glandes au bout des poils sur ses feuilles. C’est à l’aide du produit à l’intérieur de ses glandes qu’on fabrique l’essence de dictame.
L’essence de dictame fait partie des potions de premiers secours. Quelques gouttes de cette substance peuvent guérir les blessures minimes peu profondes, à celle extrêmement grave comme un bras désartibuler. Attention, la blessure ne se refermera pas si la plaie est empoisonné ou si il y a des saleté dans la blessure. Il faut mettre quelques gouttes de l’essence sur la blessure, une fumée verte va s’échapper, la plaie apparaîtra comme si elle datait de plusieurs jours, puis une peau neuve viendra s’étirer par endroit, le sang arrêtera de couler et ne laissera aucune cicatrice.
Ingrédients :
• Feuilles de dictame
Préparation : A l’aide d’un pilon, écrasez les feuilles de dictame dans un mortier. Vous placez la fine bouillie sèche obtenue dans un ballon rempli au préalable d’eau portée à ébullition. La vapeur va s’introduire dans l’enchevêtrement de l’alambic. Ainsi, l’eau sera séparée du liquide concentré en agent actif. Vous pouvez récupérer le liquide dans une fiole assez grande. La potion est prête !

VI./ Infusion de Dictame
L’infusion consiste a faire chauffer une feuille de dictame dans l’eau, puis la boire. Ce qui permet de soigner les blessures internes invisibles comme les organes. On peut également ajouter de la lavande ce qui peut être que bénéfique. L’infusion soigne une multitude de maux, comme les contusions, les organes blessés, des plaies.
Mais c’est une potion de « faible puissance » il faut attendre une dizaine de minutes avant que les premiers effets se fassent ressentir.
La chaleur peut être mauvaise pour le dictame MAIS lorsque l’on fait une infusions, les principes actifs sont libérés dans la potion.
Ingrédients :
• Dictame en poudre
• 4 feuilles de dictame, fraîches
Préparation :
Vous allez tout d’abord prendre des feuilles de dictame, que vous hachez à l’aide de votre couteau en argent. Pendant ce temps vous ferez bouillir de l’eau dans un chaudron de petite taille. Une fois l’eau bien bouillante, vous incorporerez les morceaux de feuilles que vous laisserez infuser environ 5 minutes. Une fois que l’eau aura pris une teinte légèrement maronné, vous pouvez ajouter la poudre et mélanger à l’aide d’une cuillère argentée. Ensuite, vous éteignez le feu puis vous patientez en attendant que le chaudron refroidisse pour enlever les morceaux de feuilles de dictame. Si de la fumée noire s’en dégage, la potion est prête !

VII./ Onguent de dictame
L’onguent est une sorte de pommade, épaisse, à étaler des plaies comme les morsures/griffures de loup garou. On verra qu’on ajoute quelque chose en plus dans l’onguent pour le cas de la lycanthropie. L’onguent sert à refermer les plaies, c’est plus efficaces que la frictions des feuilles ou les feuilles séché de dictame.
Préparation : Miel de manuka et dictame.
Pesez et incorporez au bain marie, l’un après l’autre, le miel de manuka, et des feuilles écrasé de Dictame, ce qui vous permettra d’avoir l’ensemble de votre corps gras pour la pommade.
Versez 0,5 grammes de l’huile de dictame dans vos corps gras.
Fouettez, une fois la préparation sortir du bain marie, ensuite votre pommade pour bien mélanger le tout et enfin versez-le dans votre petit pot.
Laissez refroidir 30 minutes à température ambiante.
Étaler l’onguent sur la plaie, laisser à l’air libre (pas de bandage), et en mettre 2-3 fois dans la journée

Admin
Admin

Messages : 42
Date d'inscription : 17/08/2017

https://grimoiresdekuno.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum