Grimoires de Kuno
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Chapitre 1 : Les bases.

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Message par Admin Ven 18 Aoû - 21:30

Chapitre 1 : Les bases

Le Matériel de Botanique
1. Les pots utilisés en Botanique à Poudlard :

Les pots de petite taille : Utilisés pour les cultures de plantes à potion et de plantes communes.
Les pots de taille médium : Utilisés pour les cultures de plantes magiques quelconques.
Les pots de grande taille : Utilisés pour les cultures de plantes dangereuses.

2. Les engrais communs de Botanique :

L’engrais à base de crotte de veau de lune procure une certaine vivacité.
L’engrais à base de cendres de phénix assure une croissance plus rapide.
L’engrais à base de poudre de fée assure éclat et beauté.
L’engrais à base de crottes de porlock assure résistance.
L’engrais à base de bouse de dragon améliore les effets magiques.

3. Les ustensiles essentiels à certaines pratiques de Botanique :

Une serpe en bronze : Prélever certaines parties des plantes communes.
Une serpe en argent : Prélever certaines parties des plantes à potion.
Une serpe en or : Prélever certaines parties des plantes magiques.
Une petite pelle et un petit râteau : Manipuler les engrais magiques.
Un lot de petits bambous.
Un arrosoir de poche.

4. Le matériel de protection indispensable pour les pratiques de Botanique :

Une paire de gants en cuir de dragon : Protège des brûlures, morsures et empoisonnements.
Un cache-oreilles : Isole totalement de tout bruit extérieur.
Un masque de protection magique : Protège des émanations et purifie l’air respiré.

5. Les substances utilisées pour la protection de certaines plantes :

Produit contre les limaces :
* : Décime les limaces sauvages.
** : Décime les limaces sombres.
*** : Décime les limaces anthropophages.


Les Pratiques de Botanique
Les Pratiques de Botanique à Poudlard sont divisées par rubriques afin d'optimiser, au mieux, une découverte de plusieurs domaines au travers d'une Plante ou d'un Champignon Magique.
 
On retrouvera donc des pratiques axées selon les thèmes suivants :
 
- Les plantes et la médicomagie : les techniques vues dans ce thème seront à la fois vastes et centrées sur la préparation d'une plante à un usage médicomagique, médicinal, thérapeutique. Les élèves seront amenés à récupérer des parties essentielles sur des composés végétaux, les nettoyer et établir une pratique selon laquelle ils obtiendront un concentré des principes actifs de la plante en question.
 
- Les plantes et la cosmétique : les élèves devront dans cette rubrique, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, récolter des parties précises d'une plante afin d'envisager une pratique spécifique orientée sur l'usage des principes actifs pour des applications cutanées ou orales, voire internes, tout en visant l'objectif d'embellir le corps humain, le physique.
 
- Les plantes et les potions : les pratiques pour l'estimation des plantes et des potions seront les plus délicates, et souvent les plus dangereuses, car il faudra que l'élève soit capable d'anticiper chaque réaction d'une plante à un composé substanciel précis et parfois toxique. De même, les résultats de ces pratiques sont hésitants, non-fructueux dans certains cas, et comme les potions demandent une rigueur incommensurable, la préparation des composants d'une potion doit être attentive et assidue.
 
- Les plantes et la gastronomie : étonnamment, à Poudlard et en Botanique, les élèves auront l'occasion de cueillir des plantes ou des champignons magiques afin de traiter leurs aspects dans la gastronomie et ainsi de tester leurs atouts culinaires. Bien que préparer une soupe peut paraitre simple au premier abord, identifier qu'une plante n'est pas porteuse d'une maladie, n'est pas toxique, ni dangereuse, ce n'est pas de tout ressort.
 
Mais avant tout :
 
- Les plantes et l'environnement : ces pratiques sont à la fois les plus basiques et les plus importantes, quasiment essentielles. Les élèves de Poudlard devront pendant celles-ci, user de leurs connaissances sur les plantes afin de traiter une technique particulière autour de la plante elle-même ou de son environnement, de sa culture. Autant ils devront être capables, à la fin de leurs études, de tailler correctement une plante sans engendrer un problème vital, soigner une maladie sur un végétal ou un champignon, voir même un espace de culture, mais aussi dépoter et rempoter un plant, qu'il soit ennuyeux ou dangereux.


Termes Botaniques Usuels et Organisation Biologique
Ce qu'il faut savoir avant de débuter dans le domaine de la Botanique, ce sont les bases florales ou bases biologiques. Vous trouverez ainsi, dans la suite de ce paragraphe, toutes les informations à connaître à propos du lexique de la Botanique, utilisé couramment par les Biologistes Magiques, ou Docteur ès Botanique, tout comme l'organisation morphologique d'une plante, l'arbre ou arbuste variant très légèrement par rapport à celle-ci.
 
Les Organes Souterrains
 
Le système initial des racines est fondamental, il est décrit par l'apparition d'une racine principale lors de la germination puis de plusieurs autres, dites secondaires, tout au long de cette première et tout au long de la vie de la plante. Cependant, on différencie les organes souterrains des plantes par leur morphologie. On y retrouve :
- Les tubercules de tiges : ce sont les racines communes, un amas de petits filets très fins ou plus épais selon la génétique de la plante en question ;
- Les bulbes : une forme beaucoup plus grossière, épaisse et rondelette, ovoïde parfois, qui sont la plupart du temps vivaces ;
- Les rhizomes : ce sont les racines épaisses, larges, et difformes, peu profondes dans la terre, riche en amidon le plus souvent, dans l’esprit du Gingembre.
 
Les Feuilles
 
De formes diverses et variées, les feuilles évoluent chaque année pour les plantes vivaces et annuelles, se développent puis tombent par cycle annuel pour les arbres et arbustes.
 
La disposition des feuilles est spécifique et dénommée dans le jargon botanique :
- Les feuilles alternes : elles sont fixées de part et d’autre le long de la tige ;
- Les feuilles opposées : elles sont fixées par paire le long de la tige ;
- Les feuilles verticillées : elles sont fixées en groupe de trois ou plus le long de la tige.
 
La partie large de la feuille, le limbe, peut être :
- Simple : elle est donc formée d’une seule pièce ;
- Composée : c’est-à-dire formée de folioles distinctes ;
- Lobée : elle est nervurée ou incisée de façon profonde.
 
Les feuilles elles-mêmes sont :
- Sessiles : lorsque le limbe est fixé directement à la tige ;
- Pétiolées : lorsqu’il est large et porté par une queue étroite ;
- En cœur : lorsque le limbe est incisé par l’implantation du pétiole.
 
Les nervures sur le limbe sont dites :
- Parallèles : c’est-à-dire que les incisions ne se rejoignent pas ;
- Pennées : c’est-à-dire qu’il y a une nervure principale, au centre et que les autres sont en symétrie par rapport à cette nervure principale ;
- Palmées : c’est-à-dire qu’elles partent toutes d’un même point.
 
Les Fleurs
 
Pour les fleurs, on va dans cette partie différencier la forme que prend la fleur elle-même ou le rassemblement des fleurs. L’inflorescence, c’est le nom donné à l’aspect morphologique pris par l’ensemble floral.
 
On distingue :
- La grappe : forme similaire à une grappe de raisin ;
- L’épi : dans l’idée que les grains du maïs soient des fleurs ;
- Le châton : c’est un épi qui pend dans le vide, comme les châtaigniers ;
- Le cône : c’est la pomme de pin ;
- L’ombelle (plusieurs ombelles : ombellules) : c'est la fleur de la Carotte ;
- Le capitule : autrement dit, la forme du Tournesol ;
- La corymbe : forme que prend la fleur de Sureau ;
- Le panicule : c'est l'assemblement de plusieurs grappes le long d'une même tige florale.
 
Pour les parties sexuées d’une plante, situées au niveau de la fleur, on retrouve :
- Les étamines (mâles) : c’est là où se trouve le pollen ;
- Les carpelles (femelles) : formant collectivement le pistil.
 
On différencie dans les carpelles :
- L’ovaire : il contient les ovules qui deviennent des graines à maturité et après fécondation ;
- Le style : c’est grâce à lui que le pollen sera acheminé en germination ;
- Le stigmate : qui lui est chargé de garder le pollen jusqu’à la germination.
 
Les Fruits
 
État final de la fleur fécondée, le fruit est ce qui permet à la plante de se multiplier dans une zone. Comestible ou non, petit ou gros, ils sont différents selon la génétique de la plante.
 
On en distingue 4 types :
- Les drupes : fruits charnus à noyau ;
- Les baies : fruits charnus à pépins ;
- Les akènes : fruits secs sans ouverture contenant une seule graine ;
- Les capsules : fruits secs qui libèrent les graines par ouvertures prévisibles.

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